NOS COMPétences

Notre capacité à réparer, fabriquer et fournir des pièces de rechange

Forts de notre expérience de fabricant JL MALBRANQUE, nous possédons l’expertise et la compétence pour réparer ou confectionner toute pièce de rechange qui s’avérerait nécessaire à la remise en conformité de vos appareils.

Ainsi et contrairement à la majorité des réparateurs de robinetterie, nous sommes en mesure de vous restituer vos appareils avec des internes neufs même si ces derniers ne sont plus disponibles sur le marché ou que le constructeur d’origine n’existe plus…

Nos compétences supplémentaires à celles des autres sociétés de maintenance en robinetterie vous évitent ainsi de voire vos appareils être artificiellement rebutés au seul motif de leur incapacité à fabriquer les pièces de rechange nécessaires.

Notre important parc de machines-outils nous permet d’usiner toutes tailles d’appareils de robinetterie et de pièces de rechange. D’autre part nos machines spécifiques de rodage et de glaçage assurent un résultat d’étanchéité optimal de votre matériel.
Parmi ces différentes compétences, nous proposons :

Tige de manœuvre et Filetages

Rectification au tour de la partie lisse de la tige de manœuvre pour supprimer les traces de corrosion ou de laminage. Nous pouvons également reprendre le filetage de la tige de manœuvre comme de l’écrou de tige lorsque les filets ont été déformés.

Rectification des brides latérales et des plans de joints

L’étanchéité externe des appareils est primordiale pour assurer la sécurité des personnels intervenants et des installations. Le jointage au raccordement de l’appareil et de sa tuyauterie nécessite donc des portées d’appui parfaites et exemptes de tout défaut. Il est malheureusement fréquent de voir des réparateurs “poncer” ces brides qui, au fil du temps, perdent leur parallélisme ainsi que leurs stries d’usinage alors que ces dernières assurent précisément l’étanchéité de la liaison en opérant une empreinte dans le joint.

Disposant des machines et des compétences nécessaires, nous pouvons ré-usiner ces portées pour retrouver le parallélisme nécessaire et refaire leurs stries d’usinage avec la rugosité définie par les normes.

Réparation par soudure des faces d’étanchéité des appareils

Les portées d’étanchéité des sièges et des obturateurs sont parfois tellement usées, détériorées ou “poncées” par d’anciens réparateurs qu’elle sortent totalement des tolérances requises.
Nos ateliers sont en mesure de remettre la matière manquante sur ces portées par rechargement (généralement en 13%Cr ou en Stellite grade 6 avec sous-couche inox).
Après rechargement, ces portées sont rectifiées sur tours parallèles, tours verticaux ou aléseuses avant d’être rodées puis glacées.

Réparer

FABRIQUER

Confection et remplacement des sièges filetés ou soudés

Un appareil de robinetterie avec un siège détérioré ou hors tolérances n’est pas pour autant un appareil à rebuter. Nous savons extraire par copeaux ces sièges détériorés, ré-usiner leurs logements, les confectionner et les replacer dans l’appareil de robinetterie qui pourra ainsi être réutilisé pour une cycle d’utilisation identique, voire supérieur.

Confection de pièces de rechange

Nous confectionnons des sièges filetés ou soudés, des tiges de manœuvre, des écrous de tige (noix de manœuvre), des garnitures de presse- Etoupe matricées, des joints de sièges en PTFE, des buses, clapets, etc…

Ainsi, dès lors qu’une pièce de rechange est indisponible dans les délais de vos arrêts techniques, Robinetterie Service vous apportera toute sa compétence pour vous approvisionner des pièces de substitution et ce, en parfait accord avec les réglementations en vigueur.

Garnitures de Presse-Etoupes en graphite pur matricé

Nous confectionnons et disposons de matrices nous permettant de réaliser des anneaux en graphite pur dimensionnés aux diamètres des tiges de manœuvre et boîtes à garnitures des appareils de robinetterie véhiculant des produits particulièrement agressifs.

Après matriçage sous presse hydraulique, ces anneaux sont empilés entre 2 tresses anti-extrusion supérieure et inférieure permettent d’obtenir des étanchéités de Presse-Etoupe particulièrement adaptées aux circuits difficiles tels que les réseaux vapeur.

Bien que nous soyons en mesure de confectionner de telles pièces, Robinetterie Service propose systématiquement en première instance l’usage de pièces de rechange d’origine constructeur.

Au fil des années, ROBINETTERIE SERVICE a développé de très nombreux contacts auprès des fabricants et des fournisseurs de sorte d’être toujours en mesure d’apporter une réponse adaptée et répondant aux différents impératifs de ses clients.

Ces pièces de rechange s’entendent bien évidemment pour tous les appareils de robinetterie industrielle, les soupapes de sûreté, les vannes automatiques et vannes de régulation mais également pour les appareils plus spécifiques tels que les niveaux à glaces ou magnétiques, les obturateurs, les détendeurs, etc…

Enfin, ces relations que nous avons tissées depuis des décennies nous permettent également d’aider notre clientèle lorsqu’il s’agit de fournir des pièces de rechange pour des appareils qui ne sont plus fabriqués.

FOURNIR DES PIèCES DE RECHANGE